Un piano de légende, restauré pour tous
Fabriqué en 1907 le piano à Hambourg le piano passe entre les mains de nombreux interprètes puis juqu'au musicologue Henry-Louis de la Grange. Récemment rénovée, la bibliothèque La Grange-Fleuret lance une grande campagne pour aider au financement de la restauration de ce piano d'exception.
Ces travaux sur l'instrument permettrait à l'établissement de faire profiter du piano à de jeunes interprètes dans son salon de musique et ainsi relancer l'histoire forte de cet instrument de légende. Il sera également utilisé lors des récitals ou concerts sur place ainsi qu'à l'exploration de fonds de panistes sous la conduite de personnalités artistiques et scientifiques plus confirmées.
Il ne reste que 10 jours pour participer à la campagne, foncez ! Parmis les compensations (partiellement déductibles fiscalement), vous pouvez retrouver : des places de concerts, des disques dédicacés par le parrain du piano Bertrand Chamayou, des facs similés d'une partition manuscrite signée et précieusement conservée, une visite privilégiée des ateliers de restauration et des trésors de la BLGF et bien plus.
Aider à la restauration du piano
Deux restauratrices expertes, issues de la promotion Maître d'Art - Élèves en cours
La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret confie ce chantier de restauration à Sylvie Fouanon des Ateliers Balleron, spécialiste des pianos de 1840 à 1940, experte près la Cour d’Appel de Paris, Maître Artisan en Métier d’Art à la Chambre des Métiers de Paris.
La restauration du piano Steinway 1907, avec ces enjeux techniques, s’inscrit pleinement dans le programme de transmission mis en place entre Sylvie Fouanon et son élève Marion Lainé. Marion Lainé accompagnera Sylvie Fouanon dans chaque étape de restauration du piano.
Pour en savoir plus sur la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, le piano, les restauratrices ou la campagne, rendez-vous sur ce lien.