Le Mobilier National, en partenariat avec l'INMA, lance une campagne de restauration de meubles et de luminaires des années 1930 à 1950 dans le cadre de son plan de relance en soutien aux artisans, professionnels des métiers d'art et du patrimoine vivant. L'appel d'offre est ouvert jusqu'au 15 octobre 2020.
Les douze pièces à restaurer, d’une qualité remarquable, font écho à l’histoire de France : des commandes effectués lors de l’Exposition internationale de Paris en 1937 aux luminaires du paquebot Normandie en passant par des pièces iconiques de la Reconstruction. Elles ont été présentées au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine au Mobilier National, les 19 et le 20 septembre 2020. L'INMA a réalisé des panneaux d’information présentant six métiers amenés à intervenir pour leur restauration.
Dans le cadre du plan de relance du Mobilier National en soutien aux artisans, professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant, le Mobilier National a proposé à l’INMA de s’associer plus particulièrement à la mise en oeuvre de la Campagne exceptionnelle de restauration de mobiliers des années 1930, 1940 et 1950 (appel à candidatures, sélection, communication). Témoin de l’Art déco et des recherches dans le domaine des arts décoratifs pendant les années 1930 à 1950, tous ces objets ont mobilisé un savoir-faire précis et le talent de métiers d’excellence : gainier, bronzier, lustrier, miroitier, ébéniste. Ce sont ces professionnels artisans ainsi que les restaurateurs du patrimoine que le Mobilier national souhaite aujourd’hui soutenir, en partenariat avec l’INMA, dans tout l’éventail de leur savoir-faire en restauration patrimoniale.
Date limite de remise des offres : 15 octobre 2020 à 12h.