Block title
Block content

Les Lauréats de l'édition 2020 et 2021 du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main.

Créé en 1999 par la Fondation Bettencourt Schueller, le Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main valorise les savoir-faire, la créativité et l'innovation au sein des métiers d'art. Il est devenu un label d'excellence incontournable et constitue un tremplin pour la carrière des lauréats tout en contribuant au rayonnement de plus de 50 savoir-faire français. Depuis sa création le concours a récompensé le talent de 119 personnalités sélectionnées suivant un appel de candidature par un comité d'experts puis par un jury indépendant. Ce Prix comprend trois récompenses :

- Talents d'exception : Décernant un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire.

- Dialogues : Encourageant la collaboration innovante d’un artisan d’art et d’un designer et salue une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse de cette collaboration.

- Parcours : Promouvant une personnalité exemplaire pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d’art français, son exemplarité, sa capacité à entraîner les autres, son ambition et ses projets d’avenir.

Pour l'édition 2020, les Lauréats primés sont :

L’héliograveuse Fanny Boucher s'est vue décerner le prix « Talents d’exception 2020 » avec sa composition murale Arboris. Le caractère innovant de cette production réside dans l’utilisation d’un papier japonais fin et coloré qui, par un jeu de transparence, donne à voir les nuances dorées du cuivre des matrices, de la racine à la cime de l’arbre.

Le laqueur Nicolas Pinon et le designer Dimitry Hlinka, se sont vu récompensés du Prix « Dialogues 2020 » pour le radiateur d’intérieur Entropie, ce dernier prenant la forme de l’onde de chaleur, le radiateur laqué change de couleur en fonction des variations de température. L’objet alliant l'utile à l'agréable s'institue tel une œuvre à d’art à part entière.  

MAKE ICI s'est révélé être le lauréat idéal du prix « Parcours 2020 », réseau inédit de manufactures collaboratives et solidaires destiné aux artisans d’art (essentiellement dans les domaines du bois, du métal et du textile), ainsi qu'aux designers, architectes ou encore de professionnels dans la fabrication numérique... Fondé en 2012 par Christine et Nicolas Bard, cet écosystème encourage les résidents à échanger et à partager dans un esprit d’intelligence collective.

Pour l'édition 2021, les Lauréats primés sont :
 
L' artisan-joaillier Karl Mazlo qui a reçu le prix « Talents d’exception 2021 » grâce à Black Garden, sculpture à part entière où cohabitent une bague et son réceptacle. La pièce est avant tout l’expression d’un manifeste : apporter un autre regard sur le bijou en lui donnant autant d'importance qu’à sa mise en scène. Délaissant l’usage des pierres précieuses, le joaillier a mêlé l’or à l’acier damassé dont il a appris les techniques de forge lors de sa résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto.

Le porcelainier Grégory Rosenblat, le céramiste Nicolas Lelièvre et le designer Florian Brillet qui se sont vu attribuer le prix « Dialogues 2021 » pour leur œuvre Aotsugi, un ensemble de 20 pièces de porcelaine, disposées de manière pérenne dans le centre-ville de Limoges, dont la source d'inspiration se rapporte au kintsugi japonais. Technique ancestrale issue de la réparation, art à part entière, dont l’emploi de délicates jointures à l’or fin viennent restaurer un objet de porcelaine tout en soulignant ses fêlures. Avec le projet Aotsugi, c'est la porcelaine qui a été choisie comme matériau de réparation s’alliant dans les interstices, les cassures et les espaces vacants de la cité.

L'Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM) s'est vu confier le prix « Parcours 2020 ». Centre de formation aux métiers de la facture instrumentale - lutherie, réparation, accord en piano, guitare, instruments à vent et accordéon, c'est un lieu de formation professionnelle pour luthiers, et réparateurs d’instruments ainsi qu'un pôle de recherche et innovation au service des professionnels et des apprenants. L’ITEMM est à l'origine de la création d’un Open Lab très ambitieux qui permet au travers d'une plateforme en ligne de connaissances et d’outils mutualisés, un transfert de méthodes industrielles et de recherche, comme le prototypage virtuel d’instruments.

La Fondation Bettencourt Schueller présente ses Lauréats 2020 et 2021 du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main au sein de la prestigieuse maison de vente Christie's du 11 au 22 octobre 2021.

L'exposition sera visible dans les salons du premier étage de la maison de vente, et mettra en lumière les œuvres primées lors des éditions 2020 et 2021.

Fanny Boucher, Talent d'exception 2020
Nicolas Pinon et Dimitri Hlinka, Dialogues 2020
Make Ici, Parcours 2020
Arboris, Fanny Boucher / Talent d'exception 2020
Entropie, Nicolas Pinon et Dimitri Hlinka / Dialogues 2020
Make Ici, Parcours 2020
Karl Mazlo,Talent d'exception 2021
Black Garden Karl Mazlo /Talent d'exception 2021
Aotsugi, Dialogues 2021
Aotsugi, Dialogues 2021
Itemm, Parcours 2021
Itemm, Parcours 2021