La troisième édition d’Homo Faber, grande biennale des métiers d’art célébrant les savoir-faire du monde entier, vient de se terminer. Imaginée par la Fondation Michelangelo et hébergée par la Fondation Cini sur l’île San Giorgio Maggiore à Venise, cette manifestation est l’occasion de célébrer internationalement les professionnels des métiers d’art et la diversité des savoir-faire d’excellence.
Anne-Sophie Duroyon Chavanne, directrice générale, Xavier Long, directeur général adjoint, Camille Bault, cheffe de projet programme Maîtres d’art – Élèves, ainsi que Juliette Bebin et Maëlys Gaska du service communication ont eu la chance de s’y rendre afin d’y représenter l’Institut pour les Savoir-Faire Français. Riche en événements, nous avons pu assister à différents temps organisés pendant Homo Faber.
En tant que partenaire sur le programme Homo Faber Fellowship, nous avons pu être référent pour la France, et ainsi proposer des candidats et être un relai dans l’appel à candidatures. Initié par la Michelangelo Foundation, ce programme offre à de jeunes diplômés une formation de sept mois combinant mentorat en atelier avec un professionnel confirmé et master class en créativité et entrepreneuriat certifiée par l'ESSEC, pour les aider à développer une carrière dans l'artisanat.
Dans ce cadre, nous avons eu la chance d’assister à une journée de networking avec plusieurs acteurs de l’écosystème des métiers d’art et de rencontrer quelques-uns des lauréats, ainsi que de visiter l’exposition sur le thème The Journey of Life. Quel plaisir de rencontrer Yohan Thomas, lauréat du prix coup de cœur de l’édition 2022 de notre Prix Avenir Métiers d’Art, et de bénéficier de ses talents de médiation au cœur des salles de l’exposition.
Nous avons été ravis d’y retrouver des œuvres de Maîtres d’art et d’Élèves, dont celle du binôme Séverina Lartigue, parurière florale et de Martin Préault, ou encore celle de Sylvie Deschamps, brodeuse au fils d’or.
Les professionnels étaient aussi présents pendant l’événement. Nous avons ainsi pu assister à une démonstration du Maître d’art Luc Verdier, lapidaire chez Van Cleef & Arpels et spécialiste du serti mystérieux, ainsi qu’à une démonstration de restauration de bois par les ateliers d’ébénisterie du Louvre.
Parmi les moments forts de l'événement, du 14 au 17 septembre, il faut noter la présence d'artisans du Jardin des métiers d'Art et du Design (JAD). La sellière d'art Sofia Shazak a réalisé une démonstration fascinante de la technique traditionnelle hongroise du Shallang, captivant le public par la précision et la finesse de cet ornement rare. En collaboration avec la designer textile Marion Gouez, elle a également présenté une pièce unique, fruit de la rencontre entre tradition et innovation. Cet événement a ainsi offert une opportunité incomparable d'admirer l'excellence de l'artisanat d'art et du design contemporains.
Nous avons bénéficié du fabuleux cadre de la ville de Venise, culturel, poétique et patrimonial à travers le programme Homo Faber in Città, qui coordonnait l’ouverture des ateliers d’artisans d’art vénizien. Un excellent moyen de rencontrer les professionnels dans leur quotidient et de découvrir la diversité des savoir-faire vénitiens : menuisier et design chez Lunardelli, fabrication et restauration de gondoles avec les Forcole de Savario Pastor (qui exposera à Paris au Centre Culturel Italien du 5 au 23 octobre), la porcelaine à l’Atelier 1083A, la botterie sur-mesure homme et femme chez Gabrielle Gmeiner ainsi que la fabrication de masque dans l’atelier Alberot Sarria, pour n’en citer que quelques uns.
Enfin, le dimanche avant la fermeture, nos équipes ont représenté l’Institut et le programme Maîtres d’art – Élèves, initié par le ministère de la Culture et piloté par l’Institut, lors de la cérémonie de remise du titre de Maestro d’Arte e Mestiere par la Fondation Cologni, la fondation ALMA et la Fondation Michelangelo. Quelle émulation de voir que l’Italie et la France partagent le même engagement dans la reconnaissance des professionnels des métiers d’art et la préservation de leur savoir-faire !
Un grand merci à la Fondazione Giorgio Cini pour son accueil, à la fondation Michelangelo et à la fondation Cologni pour l’organisation de cet événement exceptionnel, à Alberto Cavalli ainsi qu’Andrea Tomasi et toutes les équipes. Ainsi qu’à Neïth Assogbavi qui a pris soin de notre délégation.
Remerciements également à Céline Vogt, pour la mise en place de notre partenariat dans le cadre d’Homo Faber Fellowship. Et félicitations à Susanna Pozzoli pour la coordination d’Homo Faber in Città.
Grazie e a presto !