A l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre, de nombreuses EPV ouvrent leurs portes au grand public. Une rare opportunité de s’immiscer au cœur des ateliers de ces entreprises d’exception.
Vous-êtes vous déjà demandé à quoi ressemble une fabrique de boutons ? un chantier naval ? Profitez de ces deux jours pour pousser les portes des ateliers et découvrez la richesse des savoir-faire des EPV.
Le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises entre autres, et des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence. L’Etat a confié la gestion de ce label à l’INMA en 2019.
Liste des portes ouvertes EPV par univers de métier :
Mode et beauté :
- Maison Demeure – Nord
La Maison Demeure ouvre ses portes à la découverte de son savoir-faire unique. Spécialisée dans la transformation du cuir, l'entreprise dispose de trois départements à la pointe de l’innovation : un studio de création, un bureau d'étude et une unité de production. Le travail effectué est à la fois technique et créatif, il combine modernité et ancestralité.
L'exposition, présentée dans notre showroom "Ruins", permettra aux visiteurs de s'immerger dans l'univers de la Maison, d'en comprendre le métier mais aussi la méthode de travail : Charlotte Cazal la fondatrice la veut exploratoire, empruntée au monde de l'art.
- Bonneterie Le Minor – Morbihan
Les ateliers Le Minor fabriquent des marinières et des pulls marins en Bretagne depuis 1922. Cette longévité en fait la plus ancienne bonneterie bretonne encore en activité. Les vêtements y sont entièrement fabriqués : l'atelier intègre les étapes de tricotage (fabrication du tissu), de coupe et de confection.
Pour mettre en avant son patrimoine "en mouvement", les portes de l’atelier seront ouvertes, afin de montrer, d'expliquer, de faire connaître... ce savoir-faire devenu rare et précieux.
- Maison Broussaud - Haute-Vienne
La Maison Broussaud est un fabricant français de chaussettes depuis 1938. Cela fait 85 ans, que l'entreprise transmet le savoir-faire et la passion du tricotage de génération en génération.
Durant les JEP, ils proposent une visite guidée de leur usine historique de chaussettes afin de présenter le processus de fabrication d'une paire, étape par étape, faisant la démonstration des gestes et savoir-faire spécifiques de leurs équipes.
- Crepin Petit- Somme
Crépin Petit conçoit et fabrique des boutons dans les Hauts de France depuis 1873.
Toujours basée dans ses locaux historiques de Bernaville, dans la Somme, l’entreprise et ses 35 collaborateurs continuent aujourd’hui d’allier tradition et modernité pour proposer des produits toujours aussi qualitatifs et adaptés à son environnement.
A l'occasion de ses 150 ans, l'usine propose une visite guidée exceptionnelle, qui permettra de découvrir les savoir-faire uniques des ouvriers, les origines de l'usine avec la création de boutons en nacre, et son évolution à travers les époques.
- Savonnerie Rampal Latour – Bouches-du-Rhône
Cette année la savonnerie fête ses 195 ans de savoir-faire.
Des activités insolites auront lieu sur les deux sites : l’usine historique, restée dans son jus depuis plus d’un siècle et l’usine moderne à la fois contemporaine et authentique. Découvrez tout l’art de leur savoir-faire authentique en suivant les pas des anciens maîtres savonniers.
- Savonnerie du Midi - Bouches-du-Rhône
L’une des dernières manufactures basées à Marseille qui conçoit le savon de Marseille selon les règles définies par l’Edit de Colbert en 1688. Au cœur du quartier des Aygalades, le savon est toujours fabriqué par les maîtres savonniers qui s’y sont succédés durant plus d'un siècle, autour de vastes chaudrons.
Profitez d’un atelier savon de Marseille personnalisé et d’une visite des différents espaces clés de la fabrication : salle des cuves, salle des chaudrons, atelier de séchage et atelier de moulage des cubes.
- La Botte Gardiane – Gard
Depuis sa création en 1958 dans l'arrière-pays gardois, La Botte Gardiane conçoit et fabrique des chaussures et des articles en cuir.
Aujourd'hui, La Botte Gardiane est l'une des rares entreprises françaises qui fabrique encore l'intégralité de ses produits dans son propre atelier.
A l’occasion des JEP, explorez l'unicité de La Botte Gardiane et découvrez leur engagement en faveur de la transparence quant à l'origine des produits, avec l'utilisation de cuirs parmi les plus qualitatifs au monde.
- Manufacture Vuillemin – Bourgogne-Franche-Comté
L’entreprise produit, à Besançon, l’intégralité des éléments des mouvements d’horloges mécaniques. Depuis 2012, la manufacture Vuillemin, capitalisant sur son savoir-faire, inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, a créé de nouvelles collections. La fabrication de leurs produits tant en qualité de matériaux utilisés qu’en matière de plaquage or ou palladium leur permettent de proposer des finitions haut de gamme d’horloges mécaniques designs.
Pendant les JEP, venez découvrir l'atelier mécanique d'horloges.
Ammeublement et décoration :
- Poteries d'Albi – Tarn
Une des dernières poteries en France, qui fabrique et émaille entièrement à la main, l'atelier des poteries d'Albi est une entreprise familiale française centenaire qui perpétue un savoir-faire depuis 1891. Autrefois briquetiers, devenus potiers en 1962, la sixième génération reprend aujourd'hui le savoir-faire ancestral
Découvrez l'un des plus vieux métiers du monde en partant à la rencontre des artisans de la tuile et de la brique. Aujourd'hui potiers, découvrez un savoir-faire qui se perpétue de génération en génération.
- Maison du Vitrail – Paris
Spécialiste dans les domaines de la création, de la restauration et de l’entretien de tous types de vitraux, ils mettent à disposition des particuliers et des professionnels plus de 11000m² de verres anciens et contemporains, pour la restauration du patrimoine et la création monumentale, ou privée.
Les restaurations qui leurs sont confiées sont réalisées par une équipe de pointe, dans le plus grand respect de la tradition, grâce à un savoir-faire incomparable. Par des recherches constantes d’innovations, et grâce à leur matériel moderne et adapté, ils sont en mesure de répondre à toutes les demandes, contribuant à l’évolution de l’art du vitrail.
A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art La Maison du Vitrail ouvrira les portes de ses ateliers, de restauration, de création et de formation.
- Les ateliers d'art de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais – Seine-Saint-Denis
Depuis deux siècles, l’Atelier fait revivre les chefs-d’œuvre de la sculpture de la Préhistoire à nos jours, en fabriquant des reproductions à partir des œuvres originales et selon des procédés uniques qui mêlent l’exigence de la tradition et l’excellence de la modernité.
À travers leur savoir-faire, les artisans d’art de l’atelier veillent autant à la conservation des 6000 moules qu’à la transmission des métiers de mouleurs-statuaires et de patineurs.
Découvrez des pratiques artisanales et les secrets de réalisation de pièces antiques, renaissantes et modernes faites pour durer, comme les œuvres d’art et mise à la disposition des musées, des institutions et des particuliers.
- Ciergerie Lourdaise – Hautes-Pyrénées
Depuis sa création en 1928, la Ciergerie perpétue un savoir-faire unique et ancestrale grâce à deux méthodes de fabrication : le trempage et le moulage. Ces techniques se transmettent au sein même de la Ciergerie de génération en génération.
Un parcours de visite est proposé pour les JEP.
Arts de la Table
- Faïencerie de Gien – Loiret
Installé dans l'ancien couvent des minimes restauré à l’occasion des 200 ans de la Faïencerie de Gien en 2021, le musée se situe dans l’enceinte de la Manufacture. Il présente une collection unique, mêlant approche artistique, historique et technique.
Visite guidée sur réservation le samedi 16 septembre
- Tissage Moutet – Pyrénées-Atlantiques
Depuis 1919, ils tissent en Béarn le véritable linge basque, ainsi qu'une collection Jacquard aux couleurs d'artistes prestigieux. Création, tissage, teinture-fils... sont entièrement et exclusivement réalisés sur place, dans le respect de la tradition et des normes sociales et environnementales.
De l’ourdissoir, où tout commence, au pôle commercial duquel les torchons, nappes et autres serviettes sont expédiés dans le monde entier, en passant par le design et la confection, laissez-vous guider par l'équipe dont chaque membre se fera un plaisir de vous dévoiler les secrets de production.
- Coutellerie Honoré Durand - Aveyron
La Coutellerie & Forges Honoré Durand, entreprise familiale et artisanale située à Laguiole, perpétue la fabrication de tradition et d'excellence des couteaux de Laguiole. Un musée propose de retracer l'histoire de cette fabrication, à travers une collection d'objets rares, témoins de l'ingéniosité de l'homme à travers les siècles.
Découvrez leurs métiers et partagez l’émotion du couteau de Laguiole à travers une visite gratuite de l’atelier coutelier composée d’un exposé sur le couteau Laguiole suivie d’une démonstration du façonnage du manche.
Architecture et Patrimoine Bâti
- Maurice Nailler – Paris
L’entreprise MAURICE NAILLER, est une entreprise de charpente et de couverture spécialisée dans la restauration de bâtis anciens. Implantée dans la capitale Auvergnate depuis 1947, elle a ainsi acquis la réputation d’un savoir-faire de grande qualité, qui s’est exprimé au travers de nombreux édifices du patrimoine régional. Elle a su se démarquer par l’utilisation de méthodes traditionnelles, qui ont fait de Maurice Nailler une véritable référence dans ce secteur en Auvergne, Centre France et Paris.
A l’occasion des JEP, l’entreprise proposera une démonstration de pose d'ardoise au clou et de couverture en cuivre, ainsi qu'une présentation du métier de couvreur zingueur à l’Hôtel de Matignon, Résidence de la Première Ministre.
- Blanchon – Haute - Vienne
Depuis 1931, l’entreprise Blanchon est spécialisée dans les travaux de restauration de monuments historiques, de restauration et rénovation du patrimoine ancien dans plusieurs secteurs d’activités.
Venez visiter les ateliers Blanchon, entreprise du patrimoine vivant, agréés pour s'occuper des bâtiments inscrits au titre des Monuments historiques, dans le cadre de la restauration des boiseries Art déco de 1929 de la gare SNCF de Limoges-Bénédictins.
- Christophe Benard – Seine-Maritime
Les Ateliers Christophe Bénard sont spécialisés dans la fabrication et la restauration traditionnelle de menuiseries d’art en bois du Moyen Âge à nos jours : portes, fenêtres, parquets, boiseries, mobilier liturgique (stalles, boiseries, retables, confessionnaux, chaire à prêcher)…
Samedi 16 septembre, la société ouvre ses portes de 10 à 17 heures. Des visites guidées permettront de découvrir des réalisations en cours comme une porte tiercée du XVIIIe siècle de l'ancien presbytère de Saint-Croix-sur-Buchy, une série de fenêtres issues de châteaux et manoirs privés ou encore des boiseries de l'église de Saint-Maulvis, dans la Somme. La présentation se terminera par un passage par le showroom où l'on aperçoit des pièces totalement achevées.
Loisirs et transports
- Chantier Naval Borg - Bouches-du-Rhône
Guillaume, Michel et Denis Borg. Trois générations d'amoureux des bateaux. De Sousse en Tunisie, en passant par le bassin de carénage de St Victor puis enfin l'anse du Pharo à Marseille, le Chantier Naval Borg porte les mémoires vivantes de plus de 50 ans de savoir-faire en charpenterie de marine Aujourd’hui le Chantier Naval Borg se spécialise dans la fabrication et la restauration de barquettes marseillaises, cousine d’autres barques méditerranéennes comme les Pointus, Gozzo, Tartanes, et devenues symbole de la cité phocéenne.
Lors de JEP, le chantier naval Borg vous invite à découvrir la barquette marseillaise, associée au savoir-faire d’un métier rare.
Culture et Communication
- Cauchard – Ardèche
Depuis bientôt 75 ans, Cauchard a développé un savoir-faire unique dans le façonnage du carton compact. Ce carton haute densité et très résistant est normé pour la conservation intermédiaire ou définitive des documents d’archives. Les produits sont fabriqués à 100% en France: du carton aux différents accessoires, de la transformation à la mise en volume.
Venez découvrir l'histoire de l'entreprise ainsi que son savoir-faire.
Gastronomie
Dartigalongue – Gers
Depuis 1838, la maison Dartigalongue élabore des armagnacs à Nogaro. 6 générations se sont succédées depuis l’arrivée du fondateur Pascal Dartigalongue dans le Gers au début du XIXe siècle. Elles ont su transmettre ce patrimoine qui retrace aujourd’hui un savoir-faire ancestral. Avec ses chais centenaires et son musée familial, la maison est ainsi riche d'une histoire de près de 200 ans. Le temps d'une visite guidée, elle vous dévoile son patrimoine et son savoir-faire, transmis de génération en génération.
Dévoilant des archives inédites et des chais uniques dans la région, cette visite guidée d'une heure environ vous fera découvrir les coulisses de la Maison Dartigalongue.