Forces vives de la culture française, les professionnels des métiers d’art incarnent un savant mélange de tradition et de modernité, alliant expertise, réflexion, recherches et innovations. Faiseurs et penseurs, ils caractérisent depuis toujours le savoir-faire à la française et appartiennent au patrimoine matériel et immatériel de la France.
L'INMA met en lumière la vitalité de ces professionnels et la richesse de leurs savoir-faire dans l'exposition Vivants !
Présentée du 25 mars au 25 mai dans les gares de Troyes, Nancy et Strasbourg, elle invite à la rencontre d'artisans de la région Grand Est à travers une quarantaine de photographies réalisées par Aude Boissaye co-fondatrice du Studio Cui Cui.
Aude Boissaye appréhende avec passion les techniques, le monde du travail et les ateliers de création et de fabrication.
Elle y photographie la beauté du geste et des matières.
Ensemble, l’INMA et Aude Boissaye proposent une nouvelle lecture des métiers d’art et du patrimoine vivant.
L’œil et les mains se sont rencontrés le temps de 7 reportages photographiques au cœur du territoire, allant de Fayl-Billot, à Troyes, en passant par Mirecourt, Nancy, Riedisheim et Strasbourg.
Le procédé photographique au collodion humide a été choisi pour sublimer et célébrer les artisans d’art dans leur humanité et puissance. Une technique lente, vivante et libre qui laisse une part à l’imprévu et qui intensifie la profondeur de chaque univers et la singularité de chaque professionnel. La matérialité du procédé permet de chercher des beautés enfouies que seul le langage imparfait du collodion fait remonter à la surface.
Un cheminement au cœur des ateliers de femmes et d’hommes de passion du Grand-Est et magnifiés par un œil fin et un médium au rendu exceptionnel.
Tous vivants et inscrits dans le présent.
Découvrez ici en vidéo un reportage sur la technique du collodion utilisée par Aude Boissaye.
Exposition en partenariat avec Gares et Connexions, partenaire référent des plus grands événements dédiés à l'art et à la photographie.
Retrouvez :
Alexandre Poulaillon – Maison Milliet, dominotier et peintre en décor à Riedisheim
Marielle de Vaulx – Nůn, imprimeur en typographie & designer graphique à Strasbourg
Jean-Marc Blanchard, vannier à Fayl-Billot
Flavie Serrière Vincent-Petit, Manufacture Vincent-Petit, maître verrier et restauratrice de vitraux à Troyes
Antoine Carbonare, luthier à Mirecourt
Léonie Harnois et Ninon Denuit – atelier modelage de Daum à Nancy
Aude Boissaye - Studio Cui Cui, photographe technicienne