Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre de la Culture ont lancé ce 28 novembre 2019 les Etats Généraux des Industries culturelles et créatives (ICC). Ces Etats Généraux ont vocation à être le point de départ d’une dynamique de structuration de ces différentes industries en une véritable filière.
Lancement des Etats généraux des industries culturelles et créatives
La Direction générale des entreprises (DGE) appuiera les coordonnateurs durant tous les Etats généraux.
Vers l’installation d’un comité stratégique de filière des ICC
Les conclusions de ces travaux seront présentées au printemps 2020 au Président de la République, qui installera un comité stratégique de filière (CSF) chargé d’établir, d’ici fin 2020, un contrat de filière sur le modèle de ce qui existe en matière de filière industrielle.
Le CSF associera des représentants des entreprises et de l’Etat et aura vocation à porter des projets transverses à plusieurs ICC. Il aura vocation à se coordonner avec les démarches de structuration préexistantes ou à venir qui seraient portées par une ou plusieurs ICC en particulier.
Une consultation pour identifier les grandes thématiques communes aux ICC
Afin de déterminer au mieux la composition et le programme de ces groupes de travail, le ministère de la Culture et le ministère de l’Economie et des Finances lancent une consultation en ligne pour les professionnels du secteur accessible en suivant ce lien. Date limite : 15 janvier 2020