Block title
Block content

Le 15 octobre à 18h30, rendez-vous à l'INMA pour une table ronde qui interrogera la notion de matières responsables dans les métiers d'art. 

Fondés sur l’intelligence de la main, la passion de la matière, la force de la créativité et le goût de la transmission, les métiers d’art constituent un incroyable éventail de savoir-faire : 198 métiers et 83 spécialités, répartis en 16 domaines. Ces métiers sont exercés par des professionnels artisans d’art, artistes-auteurs, professions libérales ou salariés parmi plus de 38 000 entreprises.

À la croisée de multiples univers, cette richesse immatérielle est un véritable atout pour les territoires et l’économie réelle et locale, pour la préservation du patrimoine, pour l’innovation et l’entrepreneuriat, enfin pour le rayonnement et l’attractivité de la France à l’international.

Il s’agit d’un secteur au poids économique considérable, l’un des premiers à se poser, par essence, la question de la responsabilité des matières première utilisées ?

Cette table-ronde en présence de William Amor (Les Créations messagères, Île-de-France), Laurine Malengreau (Oolmoo, Aubusson, Nouvelle-Aquitaine) abordera la question de ce que signifie les matières responsables pour les métiers d’art. S’agit-il de matières locales ? Ecologiques ? Est-ce une question de traçabilité et de filière ? Quid de l’impact de l’utilisation des matières responsable pour l’économie des entreprises métiers d’art ?

 

Entrée libre, sur inscription

Réservations

Mardi 15 octobre 2019
18h30-19h30

Institut National des Métiers d'Art
23 avenue Daumesnil
75 012 Paris 

 

Intervenants :

Institut National des Métiers d'Art : Nicolas Rizzo
KissKissBankBank : Guillaume Leguen
Les Créations messagères : William Amor *
Oolmoo, Aubusson (réseau Lainamac) : Laurine Malengreau *

*William Amor, Les Créations messagères

Ennoblisseur de matières délaissées  


TULIPA PLASTIC BOTTLE Yellow orange & Yellow green © William Amor

William Amor trouve l’origine de sa démarche artistique dans le souhait d’imaginer un métier d’art vertueux, responsable et d’amener plus loin le courant actuel de l’upcycling. 

L’artiste utilise les matériaux délaissés pour imaginer des œuvres artistiques florales baptisées "Les Créations Messagères ». 

Porté par le goût de l’engagement et de l’esthétisme, il métamorphose la pollution plastique et crée sa signature en développant ses propres techniques empruntées aux métiers d’art. 

Ces déchets du quotidien deviennent des pièces d’exception, porteuses de sens et de valeurs. 

William Amor distille une touche de beauté et de poésie tout en sensibilisant sur le jugement de valeur et sur la surconsommation.

Site internet  - Instagram - Facebook

Adresse atelier
4 A Villa du Lavoir - Paris 10 - Atelier 8 

(Sur rendez vous uniquement) 

 

 

*Laurine Malengreau, Oolmoo, Aubusson


OOLMOO-matieres-mérinos-mohair-solognotte © Camille Hervouet

Derrière sa marque OOLMOO, Laurine Malengreau exprime sa passion des étoffes et habille les murs de haute couture. Par la technique exigeante et peu usitée du Nuno Silk, elle mélange intimement soie et laine naturelles et réalise à la main des revêtements muraux, tous pièces uniques.  

Ses étapes de vie dans différents pays, son apprentissage auprès de maîtres d’art depuis l’enfance et son attachement pour les matières luxueuses l’ont conduite à créer des collections exclusives, inspirées par les soieries tendues sur les murs et plafonds des demeures du siècle des Lumières.

Dans sa démarche de recherche de matières premières, se fournir au plus près de son territoire, questionner les entreprises plus lointaines sur leur traçabilité ou collaborer avec les artisans locaux sont différents jalons d'une manière de travailler de plus en plus éco-responsable. Par ses créations originales, elle a la volonté de poursuivre la grande tradition des tentures murales alliant innovation et respect environnemental. Une réflexion en perpétuelle évolution.

 

Interroger les matières

Le talk « Matières responsables » proposé par l’INMA en partenariat avec KissKiss BankBank, organisateur du Mois de la Création Responsable, le 15 octobre 2019 s’inscrit dans la programmation en amont des Journées Européennes des Métiers d’Art.

En 2020, elles se dérouleront sous le thème « Matières à l’œuvre », du 6 au 12 avril.

L’INMA et KissKiss BankBank renforcent leur partenariat de mentorat de campagnes de crowdfunding dédiés à des projets métiers d’art et création.

Le Mois de la Création Responsable

Organisé par KissKissBankBank, en partenariat avec l'INMA, les Ateliers de Paris, la CMA Île-de-France, Wecandoo, Le Slip Français, L'Exception, Sloweare, Maison&Objet et Paris Design Week, le Mois de la Création responsable valorise les idées et projets avec un engagement éthique, durable, responsable ou solidaire, dans les métiers d'art, le design et la mode.