Le 4 mars 2020, l'Université d'Aix-Marseille accueille le colloque Enseigner le design : geste créatif et activité formative.
Destiné aux enseignants de métiers d'art, d’arts appliqués, de design, d’art, les didacticiens des arts, les psychologues, philosophes, linguistes, etc. intéressés par les questions d’enseignement de la conception et de la créativité, ce colloque interrogera l'enseignement du design en France, avec le concours de nombreux chercheurs.
Fédérer une communauté de chercheurs sur les questions d’enseignement du design, doit permettre de proposer des perspectives de recherche en lien avec le terrain professionnel comme celui de l’enseignement. Il faut donc envisager une « collaboration didactique » et structurer la réflexion à partir d’une « communauté d’apprentissage » (ou « learning community ») fondée sur une recherche de type participatif impliquant tous les acteurs : élèves, étudiants, enseignants, responsables des écoles, professionnels, entreprises, collectivités et chercheurs.
La constitution d’une communauté d’apprentissage ne vise pas une uniformisation des enseignements mais bien la production d’une recherche rassemblant l’ensemble des acteurs, en vue d’une meilleure compréhension des enjeux et processus de formation au design.