L’appel à candidature pour le concours Mode de la Villa Noailles dans le cadre du Festival de Hyères est ouvert jusqu’au 26 novembre 2018.
Télécharger l’appel à candidatures
Le Festival de Hyères
Le Festival d’Hyères promeut la jeune création dans les domaines de la mode, de la photographie et de l’accessoire de mode. Chaque année, dans le cadre de la villa Noailles, le festival s’organise autour de trois concours, d’expositions et de tables rondes. Les concours rassemblent dix stylistes (depuis 1986), dix photographes (depuis 1997) et dix créateurs d’accessoires (depuis 2017), sélectionnés par des jurys de professionnels. Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme de défilés pour le concours mode, d’exposition collective pour le concours photographie et d’exposition collective et vidéos pour le concours accessoires.
Au cours des quatre jours de festival, les jeunes créateurs sélectionnés présentent individuellement leur première collection dans le cadre d’une journée de rencontres avec les membres du jury, puis sous la forme d’un défilé ouvert aux professionnels et au public, événement dont la coordination et la direction artistique sont assurées par Maida Gregori-Boina.
Du concours mode sont issus des talents aujourd’hui confirmés, parmi lesquels Viktor & Rolf, Jamin Puech, Karine Arabian, Sami Tillouche, Gaspard Yurkievich, Felipe Oliveira Baptista, Sébastien Meunier...
L’atout majeur du Festival d’Hyères réside dans l’intérêt que lui témoignent, sous la forme d’un partenariat engagé, les professionnels qui composent le jury, parrainent la manifestation et proposent les prix.
Depuis trente ans des créateurs parmi les plus influents ont pris part au jury mode dont Martin Margiela, Hussein Chalayan, Helmut Lang, Jean-Paul Gaultier, Martine Sitbon, John Galliano, Pierre Hardy, Jean Colonna, Azzedine Alaïa, Ann Demeulemeester, Christian Lacroix, Riccardo Tisci, Kris van Assche, Dries van Noten, Raf Simons, Yohji Yamamoto, Felipe Oliveira Baptista, Carol Lim & Humberto Leon, Karl Lagerfeld, Julien Dossena, Bertrand Guyon, Haider Ackermann.