Consultation pour la désignation des futurs utilisateurs des locaux réhabilités de la Cité des Taillandiers,
7 rue des Taillandiers 75011 PARIS
Contexte et projet
Un site historique à forte valeur artisanale et patrimoniale
Située au cœur du Faubourg Saint Antoine, la petite cité artisanale des Taillandiers, est un ensemble immobilier, acquis en 2004 par la Ville de Paris, afin de préserver la vocation artisanale et patrimoniale du site.
Témoignage du passé très populaire et industrieux du quartier jusqu’au début du XXe siècle, l’immeuble situé au 5-7 rue des Taillandiers et 12 passage des Taillandiers à Paris 11e, se caractérise par une architecture particulière qui lui a valu une double protection au titre du PLU : l’une au titre de l’artisanat et de l’industrie (mesure de protection interdisant la transformation des surfaces d’artisanat et d’industrie en une autre destination), l’autre au titre du patrimoine architectural de la Ville de Paris avec la mention suivante : « Remarquable bâtiment d’activité et d’entreposage à couverture bois d’allure 1900, huisseries métalliques conservées ».
La RIVP s’est vue confier la réhabilitation et la gestion de ce bâtiment afin d’organiser le maintien, l’extension et l’accueil d’ateliers de production artisanale, et pour assurer la mixité économique de ce quartier et renforcer l’attractivité du site par sa mise en valeur.
La réhabilitation de ce bâtiment de deux étages édifié autour d’une cour traditionnelle du faubourg s’est appuyée sur un principe de modularité pour offrir une nouvelle organisation des surfaces avec un potentiel de 25 lots pouvant pour certains être réunis pour offrir de plus grandes surfaces selon les besoins.
Guidée par le respect de l’authenticité, la lisibilité, la modularité et la réversibilité, l’intervention contemporaine sur le bâtiment porte principalement sur le traitement des façades, la création d’une entrée commune et d’un vaste escalier accompagné d’un ascenseur PMR, pour offrir aux futurs utilisateurs une réelle valeur d’usage.
Objet de la consultation
La présente consultation a pour objet le choix de plusieurs entreprises d’artisanat d’art pour la prise en location de surfaces de l’immeuble Taillandiers.
L’objectif est de créer un écosystème permettant aux entreprises d’artisanat de se développer dans des locaux adaptés à leurs besoins, dans toutes ses dimensions (petites fabrications, artisanat d’art) favorisant ainsi le « fabriquer à Paris ».
Les dossiers de candidatures devront être en accord avec le projet immobilier de la RIVP dont la programmation vise à créer une cité artisanale dédiée aux industries créatives et aux métiers d’art.
L’objectif est d’accueillir une diversité d’artisans allant d’entreprises émergentes à des entreprises confirmées.
Plus d’informations et localisation
> http://www.ateliersdeparis.com/appels-a-candidature/appel-a-candidatures-cite-des-taillandiers/