Block title
Block content

Après le succès, en 2020, de la première campagne d’acquisition de pièces de mobilier à des fins d’ameublement des plus hautes institutions de la République, le Mobilier national annonce une nouvelle campagne d’acquisition pour 2021.

Haut lieu de patrimoine, le Mobilier national est aussi un acteur majeur de la création contemporaine. Il a pour mission d'assurer la promotion des métiers d’art et du design français.

Par cette nouvelle campagne d’acquisition 2021, le Mobilier national se mobilise pour soutenir l’écosystème des métiers d’art et du design, les démarches créatives innovantes et les talents émergents.

L’appel à propositions s’adresse aux artistes-designers en auto-édition ou par l’intermédiaire de leur galerie et/ou éditeur.

Le processus de sélection s’appuie sur une consultation à l’échelon national. Il vise à soumettre à une commission exceptionnelle des pièces à caractère artistique déjà réalisées, dont l’originalité du processus créatif, de leur design et des savoir-faire mobilisés constituent des marqueurs.

Ces pièces doivent être des œuvres originales, limitées à 8 exemplaires, émanant de la main du designer ou réalisées selon ses instructions et sous son contrôle, de telle sorte que, dans son exécution même, ce support matériel de l'œuvre porte la marque de la personnalité de son créateur et qu'il se distingue par là d'une simple reproduction.

En soumettant une proposition d’œuvre contemporaine pour acquisition par le Mobilier national, le designer ou son représentant accepte de concéder gracieusement au Mobilier national, à titre non exclusif, le droit de représenter au public, par voie d’exposition, l’œuvre acquise par le Mobilier national, dans ses emprises ainsi qu’au sein des bâtiments publics dont le Mobilier national assure l’aménagement.

POUR PRÉSENTER VOTRE PROPOSITION :

Le Mobilier national invite les designers à transmettre leurs propositions sous forme d’un dossier selon les critères suivants :

1/ notice biographique et de présentation du parcours de l’artiste-designer

2/ notice de présentation de la galerie et/ou éditeur (si les pièces sont présentées par leur intermédiaire)

3/ notice(s) de présentation de(s) pièce(s) indiquant leurs dimensions, détaillant la fabrication dont les matériaux utilisés, leur nature et leur provenance. La démarche éco-responsable des projets (zéro-déchet, écoconception, matières recyclées biosourcées et locales) fera bien sûr l’objet d’une attention toute particulière.

4/ mention des prix HT et TTC de chaque pièce proposée

5/ visuels de la/des pièce(s) proposée(s)

6/ tout document technique (dessins, échantillons matière) peut être joint

Ces éléments devront être adressés en version électronique à Mathilde PREVOTAT, mathilde.prevotat@culture.gouv.fr, avant le 20 juin 2021 à minuit.

-----

Voir le catalogue de la première campagne d’acquisition de pièces de mobilier (2020).