Dans le cadre de la stratégie nationale en faveur des métiers d'art, lancée officiellement le 31 mai 2023, le ministère de la Culture lance une aide d'installation d'équipement ou de modernisation des ateliers d'artisans d'art (AIMA).
Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l’aide à l’installation ou à la modernisation d’ateliers d’artisanat d’art ?
Dans un contexte général d'inflation pour aider les TPE d'artisanat d'art fragilisées, la ministre de la Culture a souhaité créer un nouveau dispositif d'aide à l'installation et à la modernisation des ateliers d'artisans d'art (AIMA). Cette aide vise à soutenir en priorité les très petites entreprises où un ou plusieurs professionnel(s) exerce(nt) un métier d'art, en particulier un métier d'art rare ou menacé de disparition.
Les métiers d’art sont des métiers manuels artisanaux qui mobilisent des savoir-faire traditionnels de haute technicité, souvent d’exception, associés à des berceaux géographiques historiques. La liste des 281 métiers d’art, qui a été fixée par l’arrêté du 24 décembre 2015, regroupe différents domaines (verre et cristal, céramique, spectacle, textile, facture instrumentale…). Cet écosystème repose à 80% sur des artisans indépendants.
Une attention particulière est accordée par les services instructeurs aux dossiers relatifs aux métiers d’art rares (absence d’une filière de formation, métier orphelin, dernier fabricant en France...), remarquables, menacés de disparition, et dont les savoir-faire d’excellence doivent être sauvegardés.
Conditions d'éligibilité complètes à retrouver ici. L'aide s'adresse aux TPE de moins de 10 salariés avec un chiffre d'affaires maximal de 70 000 €.
Date limite de candidature : le 1er mars 2024.